Tartuffe ou l'Imposteur de Molière

07.11.2012 – 16.11.2012

02.12.2013 – 05.12.2013

16.12.2013 – 19.12.2013

03.03.2014 – 04.04.2014

Une comédie de Molière jouée par des clowns… voici une proposition qui pourrait sembler faire dériver la pièce vers la farce, l'absurde ou le simple exercice d'acteur.

Mais étonnamment, le nez rouge amplifie les enjeux intimes et politiques de Tartuffe, rend les situations plus grinçantes, et accentue le frottement du comique et du tragique. La mise en danger de toute une famille et de tout un système social, dessinée par Molière, se trouve surdimensionnée, poussée à l'extrême par ce petit appendice rouge qui va chercher la présence de l'acteur et le sens des mots dans leurs retranchements. 

Pour Mario Gonzalez, c'est d'abord de l'être humain qu'il s'agit. En prise avec lui-même, avec les autres, au sein d'un système dont il ne possède pas toutes les clés. Puis il y a « l'être comédien », en devenir. Dès lors, tous les efforts s'acheminent vers son épanouissement, à travers un travail de recherche de la vérité.

Cet atelier a débuté l'année dernière, se déroulant en plusieurs étapes et posant les jalons d'une recherche spécifique par le biais du masque.  Tout au long de ce travail, les jeunes acteurs ont été guidés vers la passion d'un jeu libérateur, dont les règles extrêmement précises augmentent le plaisir de la rigueur et de l'inventivité.

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