Phèdre de Racine

17.08.2020 au 08.09.2020
06.09.2020 – Générale publique, Théâtre Sévelin 36
07.09.2020 – Présentation, Théâtre Sévelin 36
08.09.2020 – Présentation, Théâtre Sévelin 36

 

PHÈDRE, ENTRE DANSE ET THÉÂTRE

Ce projet audacieux est né de la rencontre des étudiant.e.s avec Olivier Dubois, d’abord lors d’une présentation de son spectacle Tragédie, construit sur le rythme de l’alexandrin, puis d’un premier atelier dirigé par le chorégraphe à partir d’un texte de Marivaux, au cours de leur deuxième année de formation aux Teintureries.

Pour leur création de fin d’études, Phèdre de Jean Racine, Olivier Dubois et les étudiant.e.s vont poursuivre leur exploration à la frontière entre deux arts, théâtre et danse. Ils.elles chercheront comment l’un peut galvaniser l’autre et engendrer une forme nouvelle, inconnue. Ensemble, ils.elles devront s’immerger dans le rythme du texte, confronter les corps à la langue racinienne, allier la rigueur de l’alexandrin à l’expression libre des émotions et de l’énergie fondamentale habitant l’œuvre de Jean Racine.

Par ce projet, nous souhaitons porter, à son extrême, le choc entre le mouvement et la parole, la chair des corps et la chair des mots, nous permettant de réunir, dans un seul geste, ces deux grands axes de la formation des Teintureries.