L'Éveil du printemps

Clôture de cours
Janvier 2022 – Mars 2023

Dans ce cours axé sur la connaissance de la langue et le décryptage des différentes écritures, l’enjeu est de créer la rencontre entre « le corps » du texte et le corps de l’acteur.rice. Par l’engagement du souffle et de la voix, les étudiant.e.s font naître l’intelligibilité d’une situation, d’une pensée, voire d’une œuvre entière.

Lorsque, au cours de leur deuxième année de formation, les jeunes acteur.rice.s ont  demandé à travailler « L’Éveil du printemps », leur envie était de mener à terme un parcours de trois années et d’incarner, par cette œuvre, la rencontre entre un texte et leurs interprètes. Choix audacieux autant que pertinent, le texte de Wedekind met en scène les questions et les tourments liés au passage de l’enfance à l’âge adulte. Qualifiée de pornographique à l’époque de sa parution, tendue entre pulsion de vie et pulsion de mort, la pièce traite les enjeux fondamentaux de la jeunesse dans un équilibre remarquable entre pudeur et transgression.

Pour les guider dans une appréhension intelligible des personnages, Thierry Pillon invite les jeunes acteur.rice.s à donner chair à l’écriture elle-même, c’est-à-dire à en saisir la structure et la forme mais aussi le souffle et l’énergie. Ce travail de longue haleine leur permet ainsi de se laisser traverser, porter et mouvoir par la langue jusqu’à s’approprier cette matière invisible et pourtant organique. La finalité pour ces jeunes artistes, à la veille de s’envoler vers leur profession, est de partager avec le public la richesse de leur art, mais aussi de retrouver les enjeux de leur propre jeunesse en nous faisant revivre la nôtre.

Objectifs
  • Maîtrise technique et lâcher-prise en vue d’une interprétation libre, créative et singulière
  • Développement et connaissance complète de cette technique en vue de construire un personnage
  • Prise de conscience du lien organique entre le corps du texte et le corps du personnage
  • Autonomie et liberté de l’acteur face au texte