Harold Pinter : un théâtre de l'opacité.

23.09.2014 – 17.10.2014

Qu'y a-t-il derrière les apparences ? Quels masques portent ceux.celles que nous connaissons le mieux ? Que cachent ces mots qui ont été prononcés ? Qui est vraiment celui.celle que j'ai en face de moi ? Et qui ou que suis-je ?

Autant de questions aux résonances quotidiennes et qui prennent corps dans l'œuvre complexe et drôle, à multiples entrées, de Harold Pinter. En portant sur le devant de la scène « ce que d'ordinaire on ne dit pas », en explorant les silences qui cernent et menacent la parole, Pinter renouvelle les codes traditionnels de l'écriture dramatique et de la psychologie du jeu. Construisant un théâtre de l'opacité et de la complexité humaine, il entraîne acteur.trice.s et spectateur.trice.s en pleine ère du soupçon, sans se départir d'une légèreté et d'une jubilation contagieuses.

Trahisons et Célébration, les deux pièces travaillées par les étudiant.e.s, interrogent l'essence même du théâtre tout en disséquant l'amour, l'amitié, le temps et les relations mondaines entre puissants.