Autour de Ginger e Fred

19.10 – 25.10.2020 / 16.11 – 26.11.2020

Dans un premier temps, après le visionnement et l’analyse du film « Ginger e Fred » de Federico Fellini, le travail porte sur la production de courts matériaux axés sur le lien entre le.la performeur.euse et l'objet observé.

Dans une deuxième temps, la recherche vise à mettre en évidence les éléments suivants  :

  • rapport entre performativité et dramaturgie de l'acteur 
  • comment retraverser une improvisation 
  • comment travailler sur le matériel de quelqu'un d'autre 
  • comment rendre active la répétition d'un matériel 
  • comment transformer la forme d'un matériel (passer d'un monologue à un dialogue, en particulier) 
  • comment travailler sur l'une des « sources » du film (Fred Astaire et Ginger Rogers) 
  • comment travailler sur la danse (dans la pratique et au niveau du récit) 
  • comment réinventer une forme comme celle du music-hall.
Objectifs

Entrainement autour des pratiques suivantes :

  • Présence d'acteur
  • Capacité de dialogue (physique et parlé)
  • Création d'un matériel propre (texte et action)
  • Répétition créative du matériel
  • Composition dramaturgique