Si la newsletter s'affiche mal, merci de cliquer ici
Newsletter - Teintureries

JUIN 202005.06.20

 

Ce lundi 8 juin, les Teintureries vont rouvrir leurs portes et retrouver ce qui fait le cœur de notre activité et qui nous a tant manqué : les jeunes acteurs et actrices venu.e.s se former dans notre école.

C’est donc avec une émotion particulière que nous nous apprêtons à sortir du virtuel pour accueillir, dans une réalité certes recomposée par les obligations de santé, nos vingt-quatre étudiant.e.s de première et troisième année.

Durant cette période bouleversée, il.elle.s ont réussi à conserver intacts leur enthousiasme, leur engagement et leur passion pour cet art fragile et éclatant. Face à ces événements éprouvants, il.elle.s ont démontré leur souplesse, leur créativité, leur force et leur endurance pour ce qui leur tient à cœur  : le théâtre dans toutes ses dimensions.

Au moment d’une reprise si attendue, la direction des Teintureries renoue plus profondément avec le désir et la joie commune d’œuvrer pour cet art du vivant, un art plus que jamais essentiel pour recréer les liens distendus et tenter de vivre le monde autrement.

AUDITIONS

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que les auditions pour former la Classe 2023 ont pu être reportées ce mois-ci.

Grâce à une réoragnaistion de tout le processus et la mise en place de mesures de protection pour l’ensemble des candidat.e.s et le jury, le premier tour se déroulera du 9 au 11 juin, et le deuxième tour du 15 au 19 juin aux Teintureries.

Jean-Luc Lagarce : J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

Cédric Dorier

Classe 2022

 

Face au contexte des mois d’avril et mai 2020, Cédric Dorier a réorienté son projet pour l’adapter à la réalité du confinement, choisissant une écriture propre aux émotions qui se murmurent.

Une première phase de travail personnel, supervisé par écran interposé, a ainsi permis une approche cinématographique. Chaque étudiant.e a élaboré une étude sur un personnage, se posant  la question de l’impact du genre dans un univers sociétal particulier.

La deuxième phase aux Teintureries permettra de passer du portrait intérieur voire minimaliste, vers une pleine incarnation d’un monologue dans une présence scénique.

Le sens du son

Marc Berman

Classe 2020

 

Le propos de cet atelier porte sur l’importance de l’interaction du son et de la musique avec tous les éléments constitutifs d’un spectacle  : texte parlé ou chanté, jeu, scénographie, lumières, vidéos, costumes.

L’enjeu de ces deux journées est de transmettre aux étudiant.e.s les outils qui leur permettront de penser et créer un univers sonore et/ou musical pour leurs projets scéniques.

Formation à l’administration

Emmanuel Colliard

Michael Monney

Anne Papilloud

Classe 2020

 

Durant cette semaine intensive, les étudiant.e.s de troisième année bénéficieront d’une formation liée au fonctionnement et à l’organisation du milieu des arts de la scène.

Sous la direction conjuguée d’Emmanuel Colliard, Michaël Monney et Anne Papilloud, il.elle.s apprendront comment constituer un dossier artistique et administratif.

Il.elle.s seront également initié.e.s aux questions contractuelles et aux différents aspects liés aux droits des comédien.ne.s.

Phèdre de Racine

Olivier Dubois

Classe 2020

 

Et Phèdre, dans tout ça ?

Malgré l’annulation du spectacle de fin d’études qui devait être créé fin mai au Pavillon du Théâtre de Vidy et repris en tournée à Equilibre-Nuithonie et au Théâtre Benno Besson, nous continuons à travailler pour que, sous une forme à réinventer, le projet « Phèdre » de Racine mis en scène par Olivier Dubois ait lieu.

Des perspectives s’ouvrent, nous souhaitons qu’elles puissent se confirmer pour partager avec vous l’incandescence d’une œuvre théâtrale majeure, revisitée par un chorégraphe agitateur et inspiré.

Réservations

TEINTURERIES